Éduquer c’est punir et récompenser (2)

Récompenser

Une des règles de base de l’éducation veut que tout comportement indésirable soit puni et que tout comportement positif soit récompensé. Cela paraît évident mais ne l’est pas toujours, car tout dépend de l’attitude qu’on adopte envers la punition et la récompense.

Pourquoi refuser de récompenser ou de punir

Les causes d’un tel refus sont simples:

  • nous n’avons pas appris à récompenser et à punir parce que nos éducateurs ne nous en ont que rarement donné le bon exemple:
  • nous avons appris à punir et à récompenser, mais cela nous gêne de le faire;
  • nous restons imprégnés de mythes désuets: punir ne sert à rien (éducation non répressive), récompenser rend les gens imbus d’eux-mêmes…

Comment acquière-t-on un comportement positif?

Apprendre, c’est en grande partie imiter. D’où l’importance capitale de l’exemple à suivre. Si l’ambiance dans une entreprise est bonne et que les gens s’y côtoient de façon correcte, les nouveaux venus s’y intégreront vite en imitant le comportement des autres. Si tout le monde salue les collègues en arrivant le matin, le petit nouveau fera tout de suite de même. Si vous voulez qu’un autre adopte un comportement positif, encouragez explicitement celui des gens qu’il fréquente. C’est une technique que les entraîneurs utilisent constamment au cours de leurs séances d’entraînement.

Comment faire adopter un comportement positif?

Faire adopter un nouveau comportement ou changer un comportement inadapté, c’est avant tout bien le définir. De préférence le plus simplement possible et sans perdre de vue qu’un tel apprentissage exige des encouragements.

L’encouragement est une forme de récompense qui incite l’autre:

  • à réitérer son comportement,
  • à faire mieux,
  • ou même à innover.

Il fait encourager instantanément et sur une période assez longue. Un comportement précis encouragé sur le champ sera plus facilement réitéré, à condition bien sûr que son lien avec l’encouragement soit clair et explicite.

Comment s’y prendre?

Règle 1: Encouragez le plus souvent possible le comportement positif.

Règle 2: Exprimez vos sentiments par rapport au comportement positif. Bravo! Je suis content de voir que vous vous y preniez de cette façon. Riez et souriez pour souligner de manière non verbale votre message verbal.

Règle 3: Montrez de l’intérêt en vous enquérant des motifs du comportement positif. Pourquoi agissez-vous ainsi? Comment l’idée vous est-elle venue? C’est un moyen de renforcer la prise de conscience.

Quel genre de récompense?

Vous gâtez la situation en encourageant aussi les attitudes indésirables, jamais en récompensant les comportements positifs. Ne soyez donc pas avare de louanges et d’encouragements. Ce type de stimulant social n’est pas vraiment tangible, mais a une valeur différente et plus importante que les encouragements matériels que sont les bonus et les primes. Il est en outre gratuit, intarissable et toujours disponible. Sans encouragements sociaux, la machine s’enraie.

Être attentif aux autres est une forme d’encouragement social importante. Le meilleur stimulant reste toutefois la satisfaction de la réussite: voir son action couronnée de succès et constater que celui-ci fait plaisir aux autres. Pour atteindre le but final, mieux vaut diviser le trajet à parcourir en petites étapes successives: réaliser à chaque fois l’objectif du mois est pour un vendeur la meilleure façon de réussir son année.

 

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