Éduquer c’est punir et récompenser (1)

Punir

Une des règles de base de l’éducation veut que tout comportement indésirable soit puni et que tout comportement positif soit récompensé. Cette règle vaut dans n’importe quelle relation, qu’elle soit privée – et pas uniquement entre les parents et les enfants – ou professionnelle – et pas seulement entre un patron et ses subordonnés.

Comportement indésirable

Vous avez convenu de partager les frais du ménage. Votre partenaire paie toujours sa part trop tard et vous en avez marre de devoir constamment le rappeler à l’ordre. Vous vous êtes mis d’accord avec votre collègue pour vous relayer aux heures du repas: vous prendrez le vôtre de 13.00 à 14.00 h, et lui le sien de 12.00 et 13.00 h. Votre collègue prolonge toujours sa pause d’un quart d’heure et vous voulez qu’il respecte votre accord. Le directeur commercial demande à ses vendeurs de lui envoyer par courriel et avant la fin du week-end leurs rapports hebdomadaires afin de trouver le lundi matin à 08.00 h toutes les infos nécessaires sur son ordinateur. Un des vendeurs envoie régulièrement ses rapports trop tard. Conséquence: son supérieur ne peut pas préparer convenablement la réunion du staff prévue à 11.00 h.

D’où vient le comportement indésirable?

L’homme acquiert des comportements positifs aussi bien que négatifs. Et cela dès sa petite enfance et souvent en suivant l’exemple des autres. Il est donc logique que les collègues, les vendeurs… apprennent eux aussi les uns des autres.
Si l’on veut éviter qu’un comportement indésirable soit repris par les autres, il est capital de le dénoncer immédiatement. Une mauvaise habitude est vite prise! Tout cadre dirigeant vous le dira. Si l’on n’intervient pas sur-le-champ, elle se propage très vite, pourrit l’ambiance de travail et peut, dans des cas extrêmes, mener à l’anarchie, la direction perdant alors toute son autorité.

Comment s’y prendre?

  • Règle 1: Ne fermez les yeux devant aucune forme de comportement indésirable. Réagissez quand il se manifeste pour la première fois. Peut-être pas sur le coup, l’émotion étant parfois mauvaise conseillère, mais par la suite, lorsque vous aurez retrouvé votre sang-froid. N’attendez toutefois pas trop longtemps, car plus le temps passe, moins votre réaction sera à-propos.
  • Règle 2: Nommez le comportement indésirable. Vous estimez peut-être cette réunion ridicule, mais pour moi elle est importante. Regardez l’autre droit dans les yeux.
  • Règle 3: Demandez des explications. Pourquoi agissez-vous ainsi? Qu’est-ce qui vous dérange? Qu’est-ce qui cloche? Cela vous permettra de clarifier le problème.
  • Règle 4: N’ayez recours à des alternatives que si le dialogue ne donne rien.

Sanctions possibles?

Les sévices physiques sont inadmissibles. Si vous y avez recours, consultez un psychiatre. Et si vous êtes victime de tels sévices, mettez par respect pour vous-même immédiatement fin à votre relation.

Les possibilités de punitions autorisées sont d’ailleurs nombreuses. En voici quelques-unes:

  • réprouver de façon non verbale (regard désapprobateur, élever la voix)
  • réprouver de façon verbale (dire que ce comportement dérange)
  • priver (de certains jouets, avantages, …)
  • imposer (une tâche supplémentaire)
  • ou exclure (le vendeur n’est pas autorisé à participer à un stage).

Une autre punition consiste toutefois à priver l’autre de récompense, et donc à l’ignorer. Si un vendeur perturbe une réunion commerciale, c’est parce qu’il veut qu’on s’intéresse à lui. Le fait qu’il ne tire aucun profit de son comportement négatif, produit au moins autant d’effet qu’une punition.

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